Historique des RAID "UNOR Anjou" - éditions 2013, 2014, 2015

Le RAID UNOR Anjou

L’Association des Officiers de Réserve et organisations de réservistes d’Anjou a organisé par le passé des RAID dans le cadre du CEPR.

Après un premier RAID organisé en 2005, sur un scénarion thématique, l'association depuis 2013 organise cette compétition connue nationalement qui se déroullement suivant un scénario thématique.

 

2 catégories : "RAID COMMANDO" et "TRECK Militaire"

 


 

1er RAID UNOR Anjou
"Opération Bautzen" 1813 - 2013

RAID au départ de Bouchemaine, passage par Angers, arrivée à Avrillé.

Théme : Campagne napoléonienne

 

"Après le combat d’arrière-garde du 15 mai (Macdonald et Miloradowitch), Napoléon comprend que l’ennemi accepte la bataille, et donne des ordres pour rassembler le maximum de troupes à Bautzen. Il fait parquer les attelages (génie, artillerie) et établir des hôpitaux sur la rive gauche de l’Elbe le 18, pendant que ses corps arrivent les uns après les autres à Bautzen." (sce : wikipedia)

 


 

2e RAID UNOR Anjou
"Opération Freedom" 1944 - 2014

RAID au départ d'Angers, passage par Bouchemaine, arrivée à St Jean de Linière.

Théme : Libération de la ville d'Angers

Passage par le pont de prunier.

Les commando incarnent des SAS et membres de la résistance devant établir le contact avec l'armée américaine, puis participer à l'attaque des forces allemandes.

 

Une conférence de le soir a permis de découvrir la réalité historique des évènements et les lieux du RAID où se sont déroullés les évènements.

 


 

3e RAID UNOR Anjou
"Opération Black Arrow" 1965 - 2015

RAID au départ de la Flêche (72), arrivée à Thorée les Pins (72).

Théme : Guerre Froide

Mission fictive : Durant la Guerre Froide, un missile nucléaire britanique le "BlackArrow", voit

ses plans dérobés. Dissimulé dans un goulag, des scientifiques y développe des prototype à partir des plan. Gardé par la "garde d'acier" de la nation KLOW, un avion espion est abbatu. Les 2 pilotes sont prisonniers au sein du camp. Ils fournissent des informations au commandos qui devront pénétrés au sein du camp, récupérer les documents, arrêter les scientifiques et neutraliser les armes développées.

 

Le nom : "Opération BLACKARROW" 

C'est le nom du missile britannique, mais en français "Flêche Noire", est à la fois pour sa localisation à la Flêche, pour la dimension nocturne et obscure d'intervention des commandos, mais aussi pour l'aspect perçant et vif de la flêche.

4e RAID UNOR Anjou
"Opération Nivelle" 1916 - 2016

RAID au départ de Longué-Jumelles (49), arrivée à Brion (49).

Théme : 1ere Guerre Mondiale

Mission fictive : Durant la 1ere Guerre Mondiale, après une guerre de mouvement, les combattants s'installent dans une guerre de position, la guerre des tranchées.

Les premiers gaz sont expérimentés en 1915. En 1916, c'est à une échelle industrielle que ces gazs mortels seront utilisés. (1)

Lors de la première utilisation du mélange chlore/phosgène par les Allemands contre les troupes britanniques près d’Ypres le 19 décembre 1915,88 tonnes de gaz furent utilisées causant 1 069 pertes dont 69 morts. Les Alliés appelèrent cette combinaison « Étoile blanche » d'après le marquage peint sur les fûts contenant le mélange.

 

Après ce succès du 19 décembre 1915, les allemands préparent une production de masse. Les commandos, après une approche furtive, devront donc parvenir à localiser l'entrée précise de l'usine et neutraliser les installations, plans, et éléments fabriqués.

 

 

Le nom : "Opération NIVELLE"

 

Le général Nivelle remplace comme commandant en chef des armées le général Joffre (qui a été élevé à la dignité de maréchal de France mais a été jugé trop statique et usé par deux années successives de combat de tranchées sans aucune occasion de percée décisive).

"Le général Nivelle décide de mettre fin à la guerre d'usure menée autour de Verdun et de revenir à « l'attaque brusquée » : il comptait emporter la décision par des attaques frontales massives à l’abri d’un rideau de feu. De mère anglaise, ce qui lui valait de parler couramment l'anglais, il charmait ses alliés britanniques. Séduit, Lloyd George accepte de placer des troupes britanniques sous son commandement. Mais on a prétendu que garder un secret n’était pas le fort de Nivelle, et il aurait parlé de son offensive à des dames au cours d’un dîner. Il parlait également de son projet aux journalistes (sans toutefois en exposer le plan précis). Les Allemands saisirent plusieurs exemplaires de son plan d’attaque à Sapigneul dans la sacoche d'un sergent-major (voir l'affaire de Sapigneul) et à Maison-de-Champagne dans une tranchée qu’ils avaient conquise. Les Allemands auront donc eu le temps de se préparer à accueillir les français et leurs alliés". (2)

 

"il y a en outre 12 divisions de réserve prêtes à être jetées sur le Chemin des Dames. L'offensive qu'il déclencha n’eut donc aucun effet de surprise contre une très forte défense le 16 avril 1917, et la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines : les Alliés perdirent 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime." Le général Nivelle a commandé en opération la 61e division de réserve en 1915. (3)

 

Sources :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_combat_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Georges_Nivelle

(3) https://fr.vikidia.org/wiki/Robert_Nivelle

5e RAID UNOR Anjou
"Opération JAVEL" 2017

RAID proche d'Angers (49). L'humidité de la Guyane sans la température !

Thème : Guyane Française.  25 au 26 mars 2017

Mission fictive : De nos jours, une organisation criminelle développe un trafic illégal en Guyane Française. Le financement du trafic est source de déstabilisation pour toute la région et a des répercutions nationales et internationales.

Des forces militaires sont projetées sur zone. Les commandos devront recueillir le maximum d'informations et de preuves avant de procéder à la destruction de l'outil de production.

Le nom : "Opération JAVEL" 

Il évoque les opérations mains propres de lutte contre la grande criminalité et nettoyage des parasites.

UNOR_Affiche_RAID2019.jpg
6e RAID UNOR Anjou
"Opération MARÉCAGES" 2019

RAID proche d'Angers (49). L'humidité ...

Thème : .  29 au 30 mars 2019

Mission fictive :

Des forces militaires sont projetées sur zone. Les commandos devront recueillir le maximum d'informations et de preuves avant de procéder à la neutralisation.

1e RAID Nautique
"Opération Ligérienne" 2013

RAID au départ du Port St Maur, St Mathurin sur Loire, passage par les Ponts de Cé, arrivée à Bouchemaine.

 

Mission : neutralisation de pont, décodage de transmission, ...


 

2e RAID Nautique
"Opération Sarthoise" 2014

RAID au départ de Chateauneuf sur Sarthe, Cheffes, Tiercé

 

Mission : neutralisation de péniche, et d'une centrale hydroélectrique d'une ville,...